Qu’est ce qu’une chemise en popeline et comment la porter ?

Très répandue à travers le marché des chemises pour hommes, la popeline est le type de tissage le plus prisé pour la confection de chemises pour la gent masculine. Il s’agit d’un tissu polyvalent qui rend possible la confection de n’importe quelle coupe de chemise et qui possède bien des particularités. Mais comment bien porter une chemise en popeline ?

Zoom sur la chemise en popeline

Apparu au 15e siècle, le terme « popeline » est originaire de la ville d’Avignon en France. Ce type de tissu est généralement fabriqué avec du coton, mais était auparavant confectionné avec une chaîne de soie et une trame en lin. Les deux fils d’un tissu en popeline simple sont généralement de même couleur, mais d’autres variantes existent également en plusieurs coloris comme il est le cas pour la popeline fil à fil. C’est un dérivé de la popeline simple au tissage similaire, mais dont la particularité réside sur les couleurs des fils de la trame et de la chaîne qui sont différentes. La chemise en popeline est absorbante, souple, et légèrement soyeuse, ce qui lui permet de conférer une élégance intemporelle et une sensation de fraîcheur et de légèreté.

Comment porter la chemise en popeline ?

La chemise en popeline est une alternative idéale pour les tenues professionnelles puisqu’elle s’accorde avec toutes les tenues de bureau et s’allie avec un pull ou un cardigan. Elle convient également pour les grandes occasions comme les mariages et fêtes d’entreprise. Côté style, il est possible de la porter avec ou sans ceinture. Pour un look casual, optez pour la chemise en popeline bleue. La chemise en popeline blanche est ornée de boutons blancs en nacre véritable à deux trous. Quant à la coupe du bas, elle peut être droite ou arrondie. Mais si vous comptez le laisser dépasser et porter un pull par-dessus, l’arrondi est le plus convenable. De préférence, évitez de mettre des pattes sur les épaules de la chemise.  Enfin, optez pour un col classique.

Pourquoi choisir la chemise en popeline ?

La chemise en popeline est une chemise de bonne qualité puisqu’elle possède un tissage serré, avec son tissu très lisse. Avec un tissage de qualité, la popeline gagne en résistance et devient davantage plus confortable. De plus, elle convient à n’importe quelle période de l’année. La chemise en popeline est également un choix idéal pour votre chemise sur mesure. Elle affine votre silhouette et met vos atouts en valeur. Aussi, la chemise en popeline ne présente jamais de retrait et ne bouloche pas. Facile à repasser, elle vous permet d’arborer un look léger et élégant sans pour autant passer un temps considérable sur votre préparation.

Un t-shirt fantaisie : oui, mais quand ?
Comment porter un pantalon chino ?