Comment choisir des chaussures homme adaptés à son style ?

Chaussures homme
Bien plus que de simples accessoires, les chaussures représentent la base de votre tenue. Que ce soit dans un style formel ou décontracté, elles définissent le look de votre tenue. En effet, ce serait un fashion faux pas de porter des tongs avec votre costume. Une paire de chaussures doit correspondre à votre rythme de vie, s’harmoniser avec votre dressing et s’adapter à votre style.

Identifier votre style pour choisir vos chaussures

Fini l’époque où vous accumulez les paires de chaussures dans votre dressing. Vous dépensez une fortune pour des chaussures homme que vous n’avez portées qu’une seule fois ? Cette fois-ci, votre achat sur jefchaussures.com doit se faire après mûre réflexion.

La première étape pour les choisir consiste à étudier votre dressing. Après cette observation, si vous constatez que le vestiaire comporte plus de costumes que de vêtements décontractés, vous n’allez pas investir dans des baskets.

Par contre, si votre dressing est composé majoritairement de jogging et de t-shirt respirant, une paire de chaussures de randonnée ou une paire de sneakers vous convient. De même, si les costumes occupent une place importante, vous devez privilégier les mocassins.

L’astuce pour se parer à toutes les éventualités consiste à acheter deux paires. Une paire de baskets qui se marie avec vos tenues casual, une paire de chaussures élégante pour les occasions formelles.

Après avoir identifié votre style, étudiez également votre budget. En fonction de ce dernier, la qualité d’une paire de chaussures pour hommes ne sera pas la même. Le similicuir est une matière très utilisée dans le monde de la mode étant donné son prix abordable. De son côté, le cuir est une matière élégante et onéreuse.

Le confort et la qualité : deux critères importants

Outre le dressing, il est important de bien étudier votre rythme de vie. Si votre travail exige des tenues formelles en toute circonstance, une paire de mocassins est incontournable.

Dans ce contexte, la question du confort est importante. En effet, il n’est pas évident d’emprisonner ses pieds dans une matière de basse qualité toute la journée. Pour obtenir un confort imparable, le cuir est la matière à privilégier. Il s’agit d’une matière souple qui confère de l’élégance.

Il permet également de définir votre style. À titre d’exemple, le cuir lisse convient aux occasions formelles. De son côté, le cuir grainé se marie parfaitement avec votre jean brut et votre pull en col rond.

Si vous êtes plutôt un étudiant qui doit réaliser plusieurs allers-retours dans la journée, optez pour des chaussures confortables. Une paire de baskets blanche convient à ce style de vie.

L’erreur souvent commise est de choisir des chaussures homme pour leur esthétisme. Pourtant, d’autres critères entrent en jeu. Dans l’imaginaire collectif, les baskets procurent toujours du confort. Pourtant, certains modèles en cuir frottent et créent des ampoules sur vos chevilles. Ainsi, prenez le temps d’évaluer votre confort durant l’essayage.

Les chaussures adaptées à une tenue formelle

Vous travaillez dans un environnement formel ? Si vous êtes plutôt adepte du style classique, les richelieus conviennent. Ces souliers confèrent un style noble à votre tenue. Lorsqu’il est lacé, un richelieu épouse parfaitement la forme de votre pied. Que ce soit pour une soirée mondaine ou un évènement familial, votre paire de richelieus confère une élégance formelle.

Même si les richelieus se prêtent majoritairement à des tenues formelles, cela ne vous empêche pas de les porter dans un style plus décontracté. Pour ce faire, associez-le avec un pantalon chinos ou un jean.

Le derby est l’autre alternative pour varier votre dressing. Ces chaussures se différencient des richelieus avec leur laçage plus excentrique. Les derbys ne se limitent pas aux cuirs lisses. Ils s’autorisent quelques fantaisies avec le cuir velours et le cuir grainé. Vous pouvez les porter avec un jean ou un pantalon flanelle selon l’occasion.

Toujours dans l’esprit formel, la double-boucle est un modèle de chaussures pour hommes inspirées du style italien. Ce type de chaussures fait un retour en force dans le dressing masculin ses dernières années. Vous les reconnaitrez facilement avec leur rabat fermé avec plusieurs boucles à la place des lacets.

Malgré son aspect élégant, ce type de chaussures se prête aisément à des occasions informelles. Vous pouvez les porter avec un jean et un t-shirt pour une soirée entre amis ou une journée au travail.

Les chaussures à porter pour les baroudeurs

Si vous êtes plutôt adepte du style preppy, casual ou hipster, les mocassins s’adressent à vous. Au même titre que la double boucle, les mocassins font un retour en force. Considérées comme des chaussures tendance, elles ont l’avantage d’être confortables et légères. De plus, elles se prêtent à toutes les fantaisies. En effet, si les précédents modèles se déclinent souvent en couleurs sobres, les mocassins existent en de couleurs plus affirmées.

Si vous êtes de petite taille, les mocassins sont faits pour vous, puisqu’ils disposent d’un talon. Ils s’associent avec tous les styles. En effet, ils se marient aisément avec un smoking, un chino, un trois-pièces en Prince de Galles. Dans un style plus casual, associez-le avec un jean et une chemise.

La chelsea boot est un modèle raffiné et casual qui se marie avec toutes vos tenues. Elle est reconnaissable grâce à la bande élastique sur les côtés du soulier. La chelsea boot confère un esprit anglais à votre tenue. Dans une couleur marron, il vous procure une allure de cavalier des temps modernes. Elle se marie parfaitement bien avec un pantalon en flanelle ou un jean.

Vous êtes en quête d’une paire de chaussures intemporelle et polyvalente ? Le désert boots représente un classique dans le vestiaire masculin. Il est reconnaissable grâce à ses semelles en crêpe et le reste en cuir velours. À porter idéalement en hiver, ce type de chaussure s’accommode avec toutes vos tenues. D’un grand confort, le desert boots agrémente aussi bien vos pantalons formels que vos jeans.


Quel type de ceinture choisir pour quel type de tenue ?
La chaîne pour masque, la tendance à laquelle vous n’échapperez pas !