Choisir une cravate : le bon motif pour la bonne occasion

La cravate est un accessoire indispensable dans le vestiaire masculin. Mais, pour qu’elle mette en valeur votre tenue et votre look, vous devez bien choisir une cravate. Par ailleurs, il faut savoir la porter et la nouer correctement. Pour être stylé et élégant en cravate, voici quelques conseils à suivre.

Cravate :  quel motif choisir pour aller au travail ?

Quel que soit le domaine professionnel dans lequel vous travaillez, une cravate ajoute une touche chic à votre tenue. Si vous vous habillez élégamment ou sobrement au quotidien en portant une veste avec de chemise mixée à un chino, choisissez des assemblages assez classiques pour ne pas faire d’erreur sur votre style. Si vous portez par exemple une chemise blanche avec un costume uni, une cravate à motif subtil est parfaitement adaptée. Une cravate à pois est par exemple parfaite.

Pour un style plus sophistiqué, vous pouvez choisir une cravate texturée d’une couleur à associer à votre chemise blanche et à votre costume uni. Vous aurez ainsi un résultat qui dynamise l’ensemble.

Quelle cravate pour les occasions festives ?

La cravate peut se porter de différentes façons, certains l’aiment fine alors que d’autres la préfèrent suffisamment large. C’est un accessoire de mode qui permet à l’homme qui le porte de définir son style et son goût. La cravate doit être appropriée à la situation. Elle est toujours présente dans la plupart des occasions festives, comme le mariage. C’est l’occasion idéale pour vous jouer entre les textures et les couleurs. Si vous allez porter une veste de couleur forte, vous pouvez opter pour une cravate à motif. Pour la texture, la cravate en soie lisse est parfaitement adaptée aux occasions formelles. Il apportera de la brillance à votre allure et créera un côté festif à votre style. Pour un côté classique ou dandy, optez pour une cravate à rayures ou à carreaux qui vous procurera un style casual.

Comment choisir votre cravate pour une cérémonie solennelle ?

Pour un enterrement, l’effet de style n’est pas la priorité lors du choix de cravate. Cette dernière est à porter pour son aspect conventionnel. Pour ce type d’occasion, il vaut mieux choisir une cravate aux couleurs sombres comme le noir, le marron, le gris ou le vert foncé. Pour les funérailles en printemps ou en été, vous pouvez miser sur une cravate de couleur pastel. Pensez à une teinte douce bleue, vert ou beige clair doux. Il est aussi possible de porter une cravate avec un motif pour un enterrement. Choisissez un modèle avec un motif de fins points ou de rayures subtiles. Une cravate cachemire aussi est  parfaitement adaptée à ce type d’événement. Enfin, il ne faut pas oublier que la cravate doit toujours se marier au reste de votre tenue.

Quand faut il oser le nœud papillon ?
Mode homme : il n’y a pas que le noir ou le marron dans la la vie !