Choisir son col de chemise : quelques conseils

Si un homme est souvent jugé par rapport à la chemise qu’il porte,  la chemise est choisie par rapport à son col. La chemise à col reste un classique indémodable porté par la plupart des hommes à l’occasion de divers événements. Le choix du col va en grande partie de vos goûts. Mais quels sont les critères à prendre en compte avant de choisir une chemise à col ?

 Choisir une chemise à col en fonction de la forme de son visage

Le choix d’une chemise à col est important, car la plupart des visages ne s’adaptent pas à tous les types de chemises. En premier, si vous avez un visage rond, il faudra penser à choisir une chemise à col français avec un col peu ouvert à l’avantage de donner un peu de verticalité à la morphologie du visage. Pour les visages rectangulaires ou en triangle, il faudra choisir un col français encore plus ouvert, un col italien sera l’idéal afin d’élargir votre visage.

Par rapport à la taille de la tête, c’est la chemise à col français qui s’adapte le mieux à toutes les formes. Elle est également idéale pour les hommes possédant des petits coups.

Choisir une chemise à col selon les types d’occasions

Pour chaque occasion, il y a une chemise adaptée. En premier, pour un événement formel, la chemise à col français s’impose d’elle-même en raison de sa classe et surtout plus facile à porter avec une cravate. De même pour une tenue de travail, le col français s’adapte plus facilement à un look plus décontracté.

Si vous allez à une cérémonie comme un mariage par exemple, et le port de la cravate ou du nœud papillon est obligatoire, le col de chemise rigide est assez grand pour glisser un accessoire.

Conseils pour porter une chemise à col français

Le col français peut-être associé avec une chemise business puisque cette dernière va apparaître plus chic et surtout plus facile à porter. Mais pour une tenue plus causale, une chemise à col français se porte avec un pull bleu en laine par exemple. Le port d’un jean avec une paire de tennis blanche est aussi conseiller pour avoir l’air à la fois sérieux et branché. Pour avoir le meilleur style business, porter une chemise blanche avec un costume bleu n’est pas de mauvais gout.

À noter que par rapport au col italien, le col français s’adapte à tous types de cravates, mais pour éviter les faux raccords avec le costume, ne mettez pas de cravates avec des pointes.

Un t-shirt fantaisie : oui, mais quand ?
Comment porter un pantalon chino ?